Le jour J
A un jour des premières épreuves, l'équipe
du Sgen-CFDT vous souhaite ses voeux de réussite!!!
Si vous souhaitez nous aider, gardez les sujets des épreuves pour ensuite
nous les envoyer par courrier ou par e-mails: il faut bien penser aux futurs
collègues qui passeront le CRPE en 2006 (si la réforme du CRPE
ne passe pas par là).
Bonne chance, ¡suerte!, kentô, haenguneul binda, In bocca al lupo,
chañs vad, held og lykke, pøj pøj, sok szerencsét!,
Baftã!, Boa sorte, Lycka till, kalí tíhi, powodzenia, Onnea,
zorte on, mnoho testí, zhu4 ni3 hao3 yun4, mazal tov, alh'aZZa
ssa`îd, Oudachy!, Iyi sanslar, Oudachy, Go n'éirí an t-ádh
leat, Viel Glück, zhu ni hao yun, good luck.
Voici vos premières impressions:
Lille :
* bons petits sujets.... bien sympas dans l'ensemble pour des sujets de
concours, mais comme tjs infiniment trop longs!!! impossible de finir, obligée
de bâcler la moitié des questions, un arrière-goût
de "ahlala si j'avais eu une heure de plus!!!"
* pour moi c'était lille et c'était très très long....
je ne peux pas envoyer les sujets ils sont tout gribouillés!
sinon géométrie difficile, analyse didactique atypique et très
longue en français sujet simple....apparemment vraiment épreuve
de rapidité!
* les épreuves de lille étaient plus faciles que l' an passé,ce qui est paradoxal puisqu' il y a 50 postes en moins et plus d' inscrits; par contre les sujets étaient aussi longs que l' an passé: il aurait fallu 1 heure de plus ds chaque matière pour pouvoir les terminer.
Aix-Marseille:
Personnellement que se soit en maths ou en français je m'attendais
à quelque chose de plus difficile.
Le sujet sur le théâtre en a perturbé plus d'un, mais il n'y avait pas de piège (ou alors je ne l'ai pas vu).
L'Analyse de production était plus courte que les autres années, puisque c'était simplement sur les formes verbales, moi qui avait appris la grille Eva et la grille de Nina Catach par coeur, si j'avais su.
Pour le sujet on me l'a déjà réservé, mais si personne ne vous l'envoie, renvoyer moi un mail, j'éssaierai de le scanner.
Tours:
Maths:
Partie théorique: relativement facile,même pour moi qui ne suis pas du tout "matheuse"...quelques questions pièges surtout dans l'exercice 1 de la partie théorique.Apparemment peu de personnes ont répondu à la question 5 de l'exercice 2.
APE:C'était difficile d'argumenter ou émettre des hypothèses puisque les élèves décrivent leur démarche.
Didactique:analyse très détaillée,il fallait connaitre les compétences mais questions accessible à tous.
En conclusion, je pense avoir réussi les maths et d'après ce que j'ai entendu c'est le cas de beaucoup de personnes même si certaines n'ont pas eu le temps de tout faire.
Français:
Synthèse:difficile de mettre tous les textes en relation.Tout le monde n'a pas vu la même problématique:soit lien entre lecture et écriture soit l'entrée dans l'écrit dès la maternelle...
Dans l'ensemble, la synthèse a été faite en 2h30.
APE:
Sujet pas clair avec une phrase à laquelle il est difficile de donner du sens:"traitement d'une question de grammaire ou de vocabulaire" alors que plus loin on nous parle d'orthographe et de mobilisation des connaissances...!
Didactique
Beaucoup de documents. Comme beaucoup, je n'ai pas eu le temps de répondre de façon précise à la deuxième question.
En conclusion, plusieurs questions relatives aux compétences mais mis à par ça,j'ai l'impression que ça ne sert à rien d'avoir bossé les cours de l'iufm. Sujet beaucoup trop loin, en particulier l'APE.
Vivement le 20 mai, pour être fixé!
Toulouse :
En francais, le sujet était original et idéal pour qlq qui
n'avait pas forcément bachoté les thèmes habituels du francais.
Pour ma part, je ne sais pas m'évaluer en francais....
Les maths étaient faisables, pas spécialement longs, il n'y avait
pas de gros pièges et je dois dire que j'en suis plutôt satisfait...
qui vivra verra!!
Grenoble:
Nous avons un sujet de maths particulièrement facile: la partie théorique
ne présentait vraiment aucune difficulté, les nons experts en
maths (comme moi!) pouvait s'en sortir très bien. L'APE portait sur les
nombres décimaux, il y avait un grand nombre de questions: 6...., le
dernier volet portait sur l'apprentissage de la notion de longeur et de mesure
au cycle 1 et comportait une quinzaine de questions. Ce sujet était plutot
classique, sans trop de piège mais la grande difficulté a résidé
dans sa longueur car il y avait énormément de petites questions.
Concernant le français, le sujet était plutot "costaud!"....il portait sur la grammaire. Les textes de la synthèse étaient très riches et très compliqués....l'APE portait sur les temps du passé et les connecteurs au cycle 3, et le dernier volet sur une analyse d'un manuel de grammaire en cycle 3.
Voilà!!! En gros, l'impression générale que j'ai eu, c'est que tout le monde a réussi les maths, et tout le monde à eu nettement plus de mal avec le français!